Phil Spencer, le grand patron de Xbox, s'est exprimé au sujet des plus gros jeux de son catalogue lors de l'audience qui l'oppose à la FTC dans l'affaire du rachat d'Activision Blizzard. Les révélations s'enchaînent depuis le début du procès. On a notamment appris la vérité sur le rachat de Bethesda et l'implication de Sony et de Starfield dans le processus, mais aussi que le prochain jeu Indiana Jones allait décevoir les joueurs PS5.

Après une première journée éprouvante, Xbox et la FTC (et Sony évidemment) se sont une nouvelle fois retrouvés au tribunal pour un second round. Et ça va encore durer une semaine comme ça. Cette fois, c'est le grand patron de chez Xbox qui est venu à la barre, alors que hier sa firme déclarait avoir perdu la fameuse "guéguerre des consoles".

Les exclusivités au centre de toutes les attentions

Phil Spencer a été interrogé de long en large au sujet des jeux à venir sur l'écosystème Xbox et ailleurs. L'objectif de la FTC était de lui faire admettre que Microsoft comptait garder de grosses licences exclusives sur Xbox. Pour rappel, c'est l'exclusivité de Call of Duty qui poserait problème à la FTC et à Sony, qui estiment que cela rendrait la marque Xbox inarrêtable dans tous les domaines, notamment sur le marché des consoles et des services en ligne (Game Pass, Cloud Gaming, etc). C'est pour cela que, d'après Tom Warren de The Verge, l'avocat de la FTC a bombardé Spencer de questions en lui énumérant plusieurs jeux et en demandant si ces derniers allaient être des exclusivités. Et parmi eux, il a été question du très attendu The Elder Scrolls 6.

The Elder Scrolls 6 une exclu Xbox ? Phil Spencer répond

The Elder Scrolls 6 est peut-être moins lucratif financièrement que n'importe quel Call of Duty ou autres jeux mobile, mais il reste l'un des jeux les plus attendus de tous les temps. C'est une licence qui a traversé plusieurs générations de joueurs et compte des millions de fans. The Elder Scrolls 6 est attendu comme le Saint Graal par beaucoup, mais se fait toujours attendre. Phil Spencer a donc été interrogé à ce sujet, notamment sur la question de savoir si le jeu deviendra une exclusivité Xbox ou non. Historiquement, les The Elder Scrolls étaient multiplateformes après avoir fait les beaux jours des joueurs PC. Mais qu'en est-il depuis le rachat de Bethesda ?

Malheureusement, Phil Spencer botte en touche. Il avoue en revanche ne pas avoir été assez clair sur le sujet de l'exclusivité et déclare que c'est dû au fait que le jeu n'est pas très avancé. Il précise que la sortie du jeu est « tellement loin qu'il est difficile de savoir où en seront les plateformes à ce stade ». Il n'est donc pas encore certain que The Elder Scrolls 6 soit une exclusivité, mais c'est une probabilité. On ne sait donc toujours pas ce que Xbox compte faire de son prochain gros jeu.

Par ailleurs, en ce qui concerne la date de sortie, Phil Spencer confirme que l'équipe se concentre actuellement sur Starfield et affirme également que The Elder Scrolls 6 n'arrivera pas avant au moins 5 ans. Une date de sortie encore lointaine donc, d'autant que ça fait déjà 5 ans que le jeu a été teasé. Pour rappel, c'est la même équipe qui s'occupera du jeu après Starfield. On est donc loin de retrouver la célèbre licence de RPG de Bethesda. Mais cela, on s'en doutait un peu.

Est-ce que ça vous chagrinerait de savoir que The Elder Scrolls 6 serait une exclusivité Xbox ?